Paramétrages

lundi 27 janvier 2020

SCOTT Sports :
transition digitale activée

SCOTT Sports, équipementier sportif suisse, souhaite en 2016 faire évoluer sa présence sur le web : passer d’un site vitrine à une plateforme e-commerce. Pour répondre aux exigences de ses clients, la marque décide de prendre le virage de la transformation digitale, sans pour autant délaisser ses magasins.

Une compréhension des enjeux et besoins métiers

“Depuis 2012, nous disposons d’un site web basé sur Hybris qui permet à l’internaute de visualiser nos produits. Commander en ligne fait désormais partie des nouvelles habitudes de consommation, et nous ne pouvions pas passer à côté de la demande de nos clients.” explique Joël Conus, Head of Web Development, SCOTT Sports.

Passer d’un site de marque à une site de vente implique de nombreux challenges ; défis que SCOTT Sports a relevé avec ces partenaires.

“Le fait que les équipes SQLI connaissent déjà la technologie Hybris et qu’elles aient réalisé par le passé des projets de ce type était un atout. Leur savoir-faire global, la variété de leurs compétences et leur proposition d’accompagnement ont su nous convaincre” souligne Joël Conus.

“Outre la partie e-commerce du projet, les consultants SQLI ont su nous montrer une autre facette de leurs expertises. Durant notre collaboration, SCOTT Sports a connu quelques mouvements dans ses équipes. SCOTT Sports et SQLI ont su grandir ensemble afin de restructurer les ressources, optimiser les processus de sorte à ce que les différentes tâches avancent du mieux possible.” ajoute-t-il.

Un autre des enjeux pour SCOTT Sports concerne les références produits estimées à plus de 75 000. Dans le contexte d’une plateforme e-commerce, la problématique se pose par rapport à la disponibilité des produits.
La synchronisation bi-directionnelle est effectuée avec SAP qui est l’ERP de SCOTT Sports. Grâce à cela, les stocks remontent jusqu’au site e-commerce.

“Être là où nos clients nous attendent”

“SQLI a su nous challenger sur ce projet. Nous disposons aujourd’hui d’une plateforme en ligne performante qui correspond à la demande évolutive du marché actuel. Il s’agissait pour nous d’être visibles de nos clients par ce nouveau canal de vente.
Les boutiques sont importantes pour l’entreprise. Il faut noter que lorsque l’on vend un produit via notre e-commerce, notre réseau de revendeurs est associé à la transaction.”

Aujourd’hui, la clientèle BtoB reste la plus importante par rapport au BtoC. Toutefois, SCOTT Sports observe que le BtoBtoC se développe de plus en plus. “Il n’est pas rare qu’un client vienne en magasin pour se faire conseiller sur un produit et que le modèle désiré n’est plus disponible. Dans ce cas, l’achat peut se terminer sur notre site web dans la mesure des stocks disponibles avec une livraison directement à domicile.” ajoute Joël Conus.

"Nous continuons notre collaboration, notamment sur les évolutions du site mais aussi sur la partie mobile. Nous souhaitons vraiment inclure dans notre stratégie de transformation digitale tous les canaux de communication.” remarque Joël Conus.

L’intervention de SQLI auprès de SCOTT Sports ne se limite pas là.
“L’ensemble des centres de compétence de SQLI nous ont convaincu et nous travaillons actuellement avec eux la partie Analytics.” ajoute Joël Conus.

Un de nos consultants Digital Analytics & Search au sein de SQLI, a alors proposé une roadmap à SCOTT Sports intégrant activation d’audience, affinage du profil du persona buyer, accompagnement sur la mise en conformité de la protection des données, etc.
Autant de sujets sur lesquels SCOTT Sports et SQLI travaillent d’ores et déjà.

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