Paramétrages

vendredi 13 décembre 2019

CICR :
150 ans de réflexion humanitaire

En 2019, la Revue Internationale de la Croix-Rouge fête ses 150 ans ; un évènement que le CICR a souhaité célébrer en offrant au public plus de 30 000 archives, datant de 1869 à aujourd’hui, et accessibles librement sur un site web complètement repensé.

“La Revue internationale de la Croix-Rouge est considérée comme un réel témoin des changements dans la communication humanitaire.”

Créée en 1869, la Revue internationale de la Croix-Rouge est un périodique académique produit et publié trois fois par an par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Ce support est lu par les autorités gouvernementales, les organisations internationales, les ONG, les professionnels de l'humanitaire, les universitaires et tous ceux qui sont intéressés par les questions humanitaires. 

“L’éditeur avec lequel nous travaillons nous a offert l’intégralité des archives du périodique. Il y a 3 ans, nous nous sommes demandé comment valoriser ce contenu. D’autant plus que l’on sentait bien qu’il y avait une attente forte de la part des chercheurs et historiens entre autres, qui souhaitaient accéder à ces informations.” explique Nicole Martins-Maag, Acting Head of Unit, CICR.

 Du début de sa parution jusqu’à nos jours, le bulletin est passé de la publication d’informations opérationnelles au débat académique. La Revue internationale de la Croix-Rouge est considérée comme un réel témoin des changements dans la communication humanitaire.

En 2017, le projet de refonte du site commence à mûrir dans l’esprit de Nicole Martins-Maag.

Objectif : refondre complètement la version existante du site, moderniser l’interface, simplifier la navigation sur le site mais aussi intégrer le multi-langues et la lecture sinistroverse.

“La proposition de SQLI cochait toutes les cases. Le design proposé correspondait à ce que l’on souhaitait et les équipes rencontrées comprenaient parfaitement les besoins et exigences métier. Ce qui nous a particulièrement plu est que SQLI est entré directement dans le vif du sujet : les experts ont simulé un import des données pour démontrer la faisabilité du projet. Ils se sont largement investis alors que nous n’en étions qu’à l’étape de réponse à l’appel d’offres. Et c’était très rassurant.” souligne Alexis de Roquemaurel, ICT Project Manager, CICR.

Des archives centenaires magnifiées sur une plateforme web moderne

Janvier 2019, le projet démarre. Les experts SQLI développent la nouvelle plateforme sur Drupal 8, un CMS qui facilite largement la création et la gestion de contenu.

“Nous nous étions fixés comme période de mise en production l’été 2019, mais c’est en octobre que le site web a finalement été livré. Avec le recul, je pense que nous nous sommes peut-être trop focalisés sur la navigation, l’outil de recherche et le design. L’import des données XML et PDF, lui, a été réalisé en juin. Je crois que nous aurions préféré plus tôt.” se souvient Nicole Martins-Maag.

“Dans tout projet, il peut arriver des mésaventures, des incidents que l’on n’avait pas anticipés. Cela ne remet pas en cause la relation que l’on peut avoir avec notre partenaire.

Quand nous aussi, du côté du CICR, nous avons eu des difficultés sur la mise en place de l’infrastructure, les équipes SQLI ont proposé d’intervenir pour accélérer la mise en place.” ajoute Alexis de Roquemaurel.

“La relation que l’on a eue avec nos interlocuteurs et particulièrement avec le chef de projet SQLI était extraordinaire. On sentait beaucoup d’investissement et de sincérité. C’était un plaisir de travailler ensemble.” complète Nicole Martins-Maag.

cicr-international-review

E.Guillemot/ICRC

Le site était en ligne et parfaitement accessible en octobre 2019, prêt pour l’exposition “Pages” visant à mettre en lumière la mission que s'est donnée la Revue de rendre compte des progrès réalisés dans le domaine du droit international applicable aux conflits armés, et des innovations qui ont marqué l'action humanitaire au cours des 150 dernières années.

_D807599

E.Guillemot/ICRC

“Les premières impressions que l’on a sur le site sont très positives. La recherche et la navigation se font aisément. C'est amusant de noter les pics de fréquentation. Dernièrement, nous avons vu par exemple que le site en version espagnole fonctionnait très bien. Mais il est encore tôt pour se prononcer sur les chiffres. Laissons vivre le site quelques mois supplémentaires pour avoir un vrai retour à ce sujet.” explique Nicole Martins-Maag. 

Pour ce qui est de la suite, le CICR veut ce site vivant.
“Nous allons continuer de l’alimenter, de mettre en ligne les nouvelles éditions de la Revue et de communiquer sur les évènements liés, mais aussi d’améliorer continuellement cette nouvelle plateforme !” conclut Nicole Martins-Maag.

_D807610

E.Guillemot/ICRC

  • Partagez
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin