Paramétrages

mercredi 22 janvier 2020

Chatbot Manor :
un expert en cadeau hors-pair

Pour Noël 2019, la chaîne de grands magasins MANOR a mandaté SQLI pour mettre en place un chatbot sur ses pages Facebook Messenger durant 6 semaines.  

Objectifs : soutenir leur campagne de Noël globale, mettre en avant leurs catalogues produits de façon ludique et enrichir l’expérience client avec un outil interactif et innovant.   
Ce chatbot avait pour fonction d’inspirer et aider l’utilisateur dans sa quête du cadeau idéal, avec l’aide d’Elfred, leur joyeux lutin qui accompagne la marque depuis maintenant 2 ans. 
Pour atteindre les objectifs et assurer une bonne expérience pour l’utilisateur, nous avons d’abord effectué un travail d’analyse sur les différentes étapes et les questions importantes, auxquelles une personne est confrontée lors de sa recherche de cadeaux. 

SQLI a donc organisé plusieurs workshops avec MANOR et réalisé des tests utilisateurs afin de lister ces questions. Cette étape nous a permis de créer un arbre de décisions et ainsi poser la structure du chatbot. 
Autre challenge : créer une conversation fluide et naturelle qui puisse convenir à l’environnement de déploiement Facebook Messenger et ceci dans les 3 langues nationales : allemand, français et italien). 

« Ce projet réalisé en moins de 6 semaines a été aussi un vrai défi tout en prenant en compte le changement de CRM du site internet de MANOR, ayant pour conséquence une plus grande complexité dans la gestion des combinaisons des produits. Après le déploiement du chatbot à l’aide de la technologie chatfuel, notre mission a consisté à le maintenir, à modifier les produits lorsqu’ils n’étaient plus disponibles et à effectuer des améliorations suite à l’analyse de son utilisation. » explique Christelle Legrand, consultante en Digital Marketing, SQLI. 

elfred-manor

La campagne a généré de nombreux retours positifs pour MANOR. Cela a permis à la marque de bénéficier d’une meilleure notoriété et de se positionner comme un acteur innovant dans le paysage des retailers suisses. 

Nombre de media suisses allemands se sont intéressés de près au chatbot de MANOR. On peut citer par exemple un article paru dans Persönlich ; magazine spécialisé dans la communication et la publicité, ou encore Werbewoche, traitant des sujets marketing. 
Le chatbot a également attisé la curiosité de certains fournisseurs ; ces derniers souhaitant voir leurs produits figurer dans les idées cadeaux proposées par le robot. 

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