Paramétrages

My-Store.ch
"Le développement de notre business e-commerce devait passer par la refonte de notre site"

En 2013, afin de soutenir sa croissance et répondre à la forte demande du marché Suisse, My-store.ch souhaite refondre entièrement son site web pour plus de performance et ainsi, offrir une meilleure expérience utilisateur à ses clients.

Aujourd'hui, la plateforme propose à ses clients plus de 200 nouvelles ventes par mois et atteint les 10 millions de pages vues sur la même période.

Du développement du site e-commerce à la création de la mobile app... Focus sur cette collaboration avec Alexandre Branquart, CTO de My-store.ch.

Une croissance exponentielle qui nécessite un site puissant

"A la création de My-store.ch en 2009, notre objectif était clairement de devenir le n°1 de la vente privée en Suisse. Dès le lancement, il y a eu une forte adhésion de la part du marché Suisse, et la croissance n'a fait qu'augmenter face au succès de nos offres." Explique Alexandre Branquart.

"Dès le départ, nous avions choisi de construire notre site sur l'outil Magento ; particulièrement bien adapté pour les sites de vente en ligne.
La bonne santé de l'entreprise aidant, nous voulions aller plus loin et disposer d'une nouvelle version de la plateforme e-commerce pouvant supporter des volumes important de produits, un fort trafic et supporter la croissance de la société dans les prochaines années" Ajoute-t-il.

"Pour monter en puissance, nous devions repartir 'from scratch' "

"Nous nous sommes décidés en 2013 à faire appel à des compétences externes. Nous voulions collaborer avec un partenaire capable de nous fournir des ressources et une expertise autres que les nôtres.
La parfaite connaissance et maîtrise des logiciels e-commerce de SQLI Suisse, dont la plateforme Magento, nous a convaincue.

Notre objectif : offrir à nos clients une expérience utilisateur optimale ; favorisant ainsi une meilleure transformation commerciale.

L'un des défis techniques majeurs sur ce projet a été la migration des données. Il était fondamental de conserver toutes les informations existantes sur l'ancienne version (données clients, informations sur les commandes, etc.), tout en tenant compte du fait que des modifications de données clients ou commandes pouvaient avoir lieu jusqu'à l'heure du passage sur la nouvelle version et de manière transparente pour nos clients.

"L'autre enjeu important était d'afficher des listes de produits volumineuses (plusieurs centaines à quelques milliers), dynamiques (tri par disponibilité, filtrage par taille) et sans pagination ni chargement progressif notable conformément à nos exigences.
Pour cela, les consultants SQLI Suisse ont implémenté en collaboration avec les équipes internes, Node.js et Elasticsearch, en complément de la solution Magento ; deux technologies qui offrent un haut niveau de performance sur notre site internet." Note Alexandre Branquart.

"Le site e-commerce My-store.ch va au-delà de nos exigences initiales"

"Travaillant selon les méthodes agiles, les équipes SQLI Suisse ont réalisé des tests fonctionnels ainsi que de montée en charge tout au long du projet, afin d'analyser les réactions de la plateforme avant la mise en ligne officielle. Et depuis que la nouvelle version de notre site e-commerce est en production, nous n'avons noté aucun dysfonctionnement.

Chaque jour, nous proposons 7 nouvelles ventes, ce qui représente environ 2 000 nouveaux produits. Le système doit être plus que performant pour traiter cette volumétrie. Si on parle uniquement de données vivantes, on doit pouvoir atteindre 1 million de produits disponibles. Bref ! En termes de performance, de souplesse et de maintenabilité : défi relevé !" Remarque le CTO de l'entreprise.

"L'application mobile que nous allons lancer va nous permettre de communiquer autrement avec nos clients"

"Pour nous, la suite logique après la refonte de notre site était de créer une application mobile, ouvrant ainsi un nouveau canal de communication avec nos clients.

Avec l'app My-store.ch, nous aurons la possibilité d'envoyer des notifications push à nos utilisateurs pour les informer de nos offres exclusives et ainsi doper le trafic vers notre site.
Les habitudes et exigences de nos clients évoluent. Beaucoup veulent pouvoir accéder à nos ventes depuis leur smartphone, et du bout des doigts. Il nous faut donc nous adapter aux nouveaux usages...

Pour l'instant, l'application mobile est un pilote, et sera lancée officiellement à l'été 2016. Les consultants SQLI Suisse ont utilisé React Native, permettant d'écrire un code source compatible tant sur iOS que sur Android.
Cela va nous permettre de tester l'app auprès de nos clients et d'analyser si adhésion il y a. Si tel est le cas, nous prévoirons alors l'ajout de fonctionnalités plus abouties."

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My-store.ch - SQLI Suisse : un partenariat gagnant

"Plus que de la prestation de services pure et simple, nous voyons notre partenariat avec SQLI Suisse comme une alliance à long-terme ; ce projet de refonte, nous l'avons construit ensemble. Nous sommes ravis d'être aussi performants sur notre marché, sans avoir à supporter les lourdeurs financières de consultants internes." souligne Alexandre Branquart.

La récente ouverture de l'agence SQLI à Zürich constitue pour nous un atout majeur. Là où nous voulons développer notre business, SQLI Suisse nous y accompagne." Conclut le CTO.

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