Paramétrages

Vitogaz :
vers la digitalisation pour tous

En 2017, VITOGAZ, leader en Suisse du gaz liquéfié (GPL), entreprend sa transformation digitale par la mise en place d'un intranet, qui sera utilisé par plus de 70 employés. Objectif : leur proposer des informations ciblées, pertinentes et personnalisées.

"L'intranet que nous avions jusqu'alors ne correspondait pas aux attentes de nos collaborateurs. Très lent, pas assez ergonomique, ils ne trouvaient pas l'information qu'ils cherchaient et ont fini par le délaisser complétement." Explique Yann-Amaël Aubert, Responsable IT, VITOGAZ.

La refonte de l'intranet VITOGAZ a été mise œuvre pour marquer une rupture avec la plateforme précédente, par la création d'une interface propre aux besoins de VITOGAZ, et d'autre part, pour améliorer l'employee experience sur son nouveau site.

Moderniser l'accès à l'information

"Les équipes SQLI Suisse ont animé des ateliers avec nos key users, et ont modélisé les différents parcours possibles que ces derniers effectueraient, afin de répondre de manière personnalisée à leurs exigences." Ajoute Yann-Amaël Aubert.

L'un des enjeux forts était de permettre à tous les collaborateurs d'avoir une visibilité globale sur l'entreprise via les informations officielles, mais aussi un accès rapidement à leurs emails, à leurs documents récemment traités, à leurs applications favorites, etc.

L'expertise SQLI Suisse a apporté à VITOGAZ une hauteur de vue sur le choix de l'architecture et de l'urbanisation, et surtout, sur ce qu'était le digital appliqué à leur entreprise. Autrement dit, être une petite structure capable de basculer vers le Cloud intelligemment avec des coûts maîtrisés. 

"

Prochaines étapes ?

L'objectif est de massifier les usages collaboratifs en migrant par exemple le système Qualité vers SharePoint, mais aussi d'intégrer de nouveaux processus métier pas encore modélisés dans un système.

Un autre chantier qui attend VITOGAZ est d'aller vers le digital pour tous.
En effet, l'entreprise compte parmi ses employés des populations nomades (chauffeurs, techniciens sur site, etc.), qui ne doivent pas être laissées pour compte. Eux aussi doivent pouvoir accéder à n'importe quel moment et depuis n'importe où, à leurs données, leurs documents, etc.
La stratégie applicative en adéquation avec la stratégie Hardware devrait bientôt être déployée.

"
  • Partagez
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin