Paramétrages

VIFOR PHARMA :
le premier e-shop dans le domaine pharmaceutique romand

Vifor Pharma est un leader mondial dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques pour le traitement de la carence en fer.

Encore récemment, les professionnels de santé, les hôpitaux et les grossistes ne pouvaient commander des produits que par téléphone, par e-mail ou par fax. En mai 2017, Vifor Pharma décide alors d’offrir à ses clients un nouveau canal de communication en se dotant d’un site e-commerce, créant ainsi une possibilité supplémentaire d’engager l’interaction.

Un site e-commerce pour répondre aux besoins des clients et pour plus de simplicité  

« La plupart de nos clients commandent les produits Vifor par téléphone ou par fax… On voulait tout simplement leur proposer une nouvelle solution, plus simple et plus rapide. » lance Pascal Schumacher, Marketing Manager – Vifor Pharma. 

« En tant que particulier, on passe de plus en plus par les sites e-commerce. Alors pourquoi pas dans le monde professionnel ?  
Il s’avère en effet que c’est une solution logique pour nos clients aujourd’hui. Le projet a donc été de créer un site web, leur permettant de commander des produits 24/7 et ainsi, optimiser nos processus et notre logistique. » explique-t-il. 

L’entreprise souhaitait également pouvoir communiquer différemment avec ses clients.  
« Nous ne voulions pas juste un e-shop. Pouvoir interagir avec nos clients en leur proposant des informations sur des études récemment parues, des formations professionnelles, des rendez-vous avec des délégués médicaux était un enjeu crucial. » ajoute Pascal Schumacher. 

Vifor Pharma – SQLI : une collaboration gagnante 

« Pour nous accompagner dans ces travaux, SQLI Suisse nous a présenté la solution qui conviendrait le mieux à notre organisation et nos contraintes. Allions-nous être actifs dans le projet ? Comment serions-nous impliqués ? Allions-nous devoir produire des éléments ?  
De plus, les équipes SQLI ont parfaitement compris les enjeux de nos clients : disposer d’un site e-commerce au look épuré et moderne, responsive design, fonctionnant sur tous types de terminaux mobiles, et offrant un processus de commande simple et efficace. » explique Pascal Schumacher. 

Du point de vue technologique, le CMS Magento est l’outil qui convenait le mieux au projet de Vifor Pharma, de fait de sa capacité à gérer une gamme de plusieurs milliers de produits.  

« Nous avions une forte attente en ce qui concerne le UX Design. Nos clients sont des médecins, des grossistes et des pharmaciens d’hôpitaux. Il était donc fondamental que le site e-shop affiche aisément le produit recherché, sa description patient, etc. Peu d’étapes, réduire au minimum les clics, pragmatisme et rapidité ! » souligne le Directeur d’une Business Unit de Vifor Pharma. 

Une révolution dans le milieu couronnée de succès 

Le site e-commerce de Vifor Pharma est opérationnel depuis janvier 2018. A cette occasion, Vifor Pharma a lancé une campagne de communication afin d’informer ses clients du nouveau canal de commande. Les premières commandes ont eu lieu et les retours sont très positifs. 

Vifor Pharma est la première entreprise dans le domaine médical en Suisse à proposer un site e-commerce. 

« Nous avons peut-être bousculé les habitudes bien ancrées de nos clients médecins et pharmaciens, mais ce nouvel e-shop a été bien accueilli. Ils ont parfaitement compris quels avantages ils allaient tirer de ce site : moins d’actions chronophages, plus de rapidité et de simplicité dans les commandes. » conclut Pascal Schumacher.  

  • Partagez
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin