Paramétrages

UX : L'Université de Fribourg modernise et simplifie son système d'information
Université de Fribourg

En 2015, l'Université de Fribourg souhaite renouveler de fond en comble son système d'information, qui réunit non seulement les applications académiques, mais aussi les portails RH, Financier et Infrastructures. Objectif : simplifier et moderniser l'accès aux 10’000 étudiants et 3’000 collaborateurs.

Placer les utilisateurs et leurs besoins au centre des enjeux

"A travers ce projet, nous voulions définir une nouvelle façon de présenter nos applications majeures, dont le portail d'entreprise et les back offices associés”, explique Alain Cochard, Directeur adjoint des services IT.

Un des buts de la refonte du Campus Management est de permettre aux utilisateurs-métiers de travailler en processus. Comme en témoigne Nadia Wenger, responsable des projets IT au service RH : “Cette refonte est une formidable opportunité pour optimiser nos processus métiers et ainsi offrir des prestations de qualité aux utilisateurs finaux”.

Pour le Directeur adjoint des services IT, il est primordial que la conception des applications se fasse en étroite collaboration avec les utilisateurs-métiers. “Effectivement, nous avons été impliqués dès le départ dans la recherche de solutions adaptées à nos besoins et ceux de nos utilisateurs.”, souligne Nadia Wenger.

L'association des technologies et des savoirs  

"L'excellence de SQLI Suisse et de son agence digitale WAX Interactive, tant sur l'aspect technologique que sur l'UX, a su nous convaincre", se souvient Alain Cochard. 

“L’accompagnement de WAX Interactive sous forme d’ateliers a facilité l’expression de nos besoins. Les méthodes mises en œuvre, telles que card sorting, nous ont guidées pour aboutir rapidement à une vision commune entre les différentes parties prenantes. Dès la mise en production, nous avons ainsi bénéficié d’interfaces répondant à nos besoins et présentant de réelles avancées par rapport aux solutions legacy”, confirme Nadia Wenger.

Cette refonte UX est l’occasion pour l'Université de Fribourg de présenter ses travaux à différents partenaires cantonaux et autres hautes écoles, tous confrontés aux mêmes défis. 

 
 

 

 

 

 

 
 

"

Comme je l'ai mentionné, l'UX de nos applications est un point crucial de l'ensemble de nos projets. Toutefois, on ne s’improvise pas ergonome ou graphiste. C'est pourquoi nous choisissons de confier les réflexions liées à l'expérience utilisateur à SQLI Suisse. Notre collaboration est établie depuis quelques années et l'efficacité de leurs équipes, leur souplesse et la qualité de leur travail ne cessent de nous convaincre, conclut Alain Cochard.

"
  • Partagez
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin