Paramétrages

vendredi 22 février 2019

Un conte de Noël fédérateur
sur les elfes

Manor, l’un des leaders du retail et du e-commerce en Suisse, a ressorti son conte de Noël de l’an dernier qui avait connu un vif succès. Cette fois, la vedette de la campagne se prénomme Elfred, le craquant petit elfe mis en scène dans le spot publicitaire principal de Manor, intitulé « The Gift » (« Le cadeau »). L’objectif restait le même : montrer comment Manor pouvait faire opérer la magie de Noël. 

Sur les réseaux sociaux, Manor souhaitait toucher un large public suisse en le fédérant autour de l’histoire du petit elfe, tout en générant des ventes en ligne et en magasin à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Activation de la marque sur les réseaux sociaux

Afin de délivrer aux consommateurs suisses toute la magie du conte de Noël Manor, SQLI Suisse a déployé une campagne dynamique sur Facebook et Instagram pour narrer le conte de Noël de Manor, invitant les utilisateurs à plonger dans l’univers d’Elfred en devenant eux-mêmes des lutins du Père Noël.

Tout au long de la campagne, les utilisateurs ont pu prendre l’apparence d’Elfred grâce à un filtre de réalité augmentée Facebook créé pour l’occasion, et publier leur selfie sur le réseau social.
Un générateur de noms d’elfes a permis à des milliers de participants d’arborer de charmants patronymes tels qu’« Isabelf Tannenbaum ». Chacun d’eux a reçu un certificat d’elfe Manor à partager avec sa famille et ses amis. Avec plus de 450 000 captures utilisant le filtre, des milliers de partages et un pourcentage élevé de portée virale pour chaque publication, les utilisateurs suisses ont réagi avec enthousiasme et se sont longuement amusés avec le contenu. 

Case_Manor_SoMe_01

Plusieurs autres créations ont été réalisées et publiées tout au long d’une campagne publicitaire de 8 semaines permettant de jouer et de s’amuser avec l’univers des elfes : publicités carrousel, histoires interactives, GIFs, mèmes, playlists, etc. Deux vidéos de trucs et astuces (un tutoriel « emballe tes cadeaux avec Elfred » et le « calendrier de l’avent exclusif Manor ») ont été produites pour Facebook afin de compléter l’activation de la marque.

Case_Manor_SoMe_02

SQLI Suisse s’est par ailleurs chargé de la gestion et de l’optimisation de la publicité sur les réseaux sociaux durant l’opération, à l’aide d’Instagram Ads, de Facebook Ads et du reciblage. SQLI a également travaillé avec des outils de gestion des réseaux sociaux tels que Facebook Analytics pour analyser la totalité du parcours client et identifier les optimisations pertinentes en fonction des données omnicanal.  

Résultats en Suisse

Portée : 2,8 millions
Impressions : 30 millions
Visionnages des vidéos : 3,6 millions
Engagement (likes, commentaires, partages, réactions Instagram) : 99 000

Le revenu en ligne moyen par utilisateur payant a été 28 % plus élevé pour les personnes ayant réagi à la campagne déployée sur les réseaux sociaux comparé aux utilisateurs n’ayant pas réagi. 
Il a été 40 % plus élevé pour les personnes ayant partagé l’une des publications de Manor pendant la campagne comparé aux autres.

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