Paramétrages

Groupe E : nouveau site, premier e-shop

Groupe E, un énergéticien de référence en Suisse, a fait appel à WAX Interactive, l'agence digitale de SQLI Suisse, afin de moderniser son dispositif digital.

En effet, les 6 sociétés de Groupe E possédaient leur propre site web ; le discours et les contenus manquaient parfois de cohérence.
L’objectif de la refonte est double : recréer un véritable socle digital commun pour les sociétés, intégrant une charte pragmatique et une ergonomie pertinente, afin de réunir tous les services sur un même site web : énergies renouvelables, chauffage à distance, distribution de gaz naturel ou électroménager entre autres.

Parallèlement, l'entreprise lance son premier site e-commerce, devant référencer plusieurs centaines de produits (issus de l'assortiment de Groupe E Plus).
En effet, Groupe E Plus, partenaire de confiance depuis plus de 70 ans en ce qui concerne l’électroménager, souhaite permettre à ses clients de commander en quelques clics toute sa gamme d’appareils.

À ce titre, WAX Interactive Suisse accompagne Groupe E depuis un an sur les aspects UX, design, développement front et back, SEO et Analytics, dans l’objectif d’implémenter une double solution Drupal 8 (site corporate) et Prestashop (e-shop).
Mais au-delà de leurs compétences opérationnelles, les experts de l’agence digitale ont su mettre à profit leurs qualités de Conseil, en repositionnant le client au centre des enjeux de ce projet, et en clarifiant le parcours utilisateur.

Rassembler 6 entités avec des cibles différentes

"La dernière refonte de notre site date d'environ 6 ans. En plus, chacune de nos marques (Groupe E, Groupe E Celsius, Groupe E Connect, Groupe E Entretec, Groupe E Greenwatt et Groupe E Plus) disposaient de leur propre site internet.
Les différents sites ne montraient pas une approche globale, concertée... Bref ! Il était nécessaire de repenser notre présence web pour plus de clarté et d'homogénéité auprès de nos clients particuliers et professionnels." Explique Gilles Allemann, Responsable Marketing au sein de Groupe E.

De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées : des fiches produits détaillées et adaptées pour chaque cible, un configurateur de panneaux solaires, un annuaire des références du Groupe ou encore une page Emplois dynamique.

À l'occasion de cette refonte s'est opérée une transformation des contenus, ayant pour but de rendre Groupe E prescripteur des solutions pour clients particuliers et professionnels.
De nombreux conseils sont dispensés sur le site ; par exemple, pour prolonger la vie des appareils électroménagers.

Le choix technologique s'est porté sur la solution Drupal 8, plus moderne que la version Drupal 6 utilisée jusqu'alors.
"La formation Drupal 8 que les équipes WAX Interactive Suisse nous ont dispensée ainsi que le guide d’utilisation fourni nous ont permis d'être rapidement opérationnels avec l'outil." Ajoute Gilles Allemann.

Fournir la même expérience aux clients particuliers et professionnels

"La rencontre avec les experts de WAX Interactive Suisse nous a convaincus par leurs compétences et leur expérience.
Les consultants Marketing nous ont proposé une vraie stratégie digitale ; pas seulement un site web et un e-shop." ajoute Grégory Rossier, Project Manager chez Groupe E.

"L'aspect User Experience était également au centre des défis à relever. Ce nouveau site internet devait disposer d'une structure claire et intuitive, permettant aux visiteurs de trouver immédiatement l'information qu'ils recherchent." Complète Gilles Allemann.

Pour correspondre aux attentes des clients, les consultants UX se sont concentrés sur une approche par besoin ainsi que par produits/services sur le site. Objectif : conférer à Groupe E une image d'influenceur de l'énergie accessible, fournissant un contenu intelligible par tous.

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Un e-shop pour répondre aux exigences clients

Les clients sont de plus en plus nombreux à se renseigner sur Internet avant d'acheter un produit en magasin : ils comparent les fonctionnalités, consultent les avis des consommateurs...
"Créer un e-shop était dans la logique des choses." Lance Grégory Rossier.

"Les points de vente sont généralement plébiscités par une certaine clientèle. La plateforme de vente en ligne s'ouvre à une cible plus large et plus jeune." Explique Gilles Allemann.

"Nous avions plus de 600 produits à indexer sur notre e-shop, sans compter les déclinaisons de couleur, et souhaitions voir s'afficher l'état de nos stocks en live." Explique Marc Montandon, Responsable Marketing au sein de Groupe E Plus. 
"Le principe d'un e-shop comme simple site vitrine ne nous convenait pas. Nous avons donc décidé d'implémenter une solution ERP afin de connecter notre site à nos points de vente. Cela permet à l'utilisateur d'acheter un produit en ligne, avec livraison ou retrait en magasin, en fonction des stocks disponibles en temps réel dans chaque boutique." Souligne-t-il.

Le e-shop de Groupe E Plus est en ligne depuis juin 2017. 
"Avec ce canal complémentaire, l'objectif est d'augmenter notre notoriété, mais surtout générer du trafic vers notre site et du chiffre d'affaires supplémentaires." Ajoute Marc Montandon.

Ce projet a été un travail de longue haleine, mais couronné de réussite. Cela permet à Groupe E et WAX Interactive Suisse de poursuivre leur collaboration sur d'autres projets.

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