Paramétrages


jeudi 04 mai 2017

Acquisition de l'agence digitale Star Republic
et renforcement en Europe du Nord

SQLI concrétise son ambition d’élargissement de sa présence géographique.

Implantée à Göteborg et Stockholm, Star Republic compte 70 collaborateurs spécialistes des solutions e-commerce, mobilité et parcours utilisateurs et intervient sur les mêmes secteurs stratégiques que SQLI (Retail, Bank, Food et Healthcare). Star Republic s’appuie sur un socle technologique puissant basé sur des plateformes de référence : INRIVER PIM-SYSTEMS (« Nordic Partner of the Year » en 2014), EPISERVER (« Partner of the Year » en 2013) et SALESFORCE COMMERCE CLOUD. La société accompagne notamment de grands groupes internationaux comme Carlsberg Group, PostNord, Tele2, KappAhl and Unilever.

Fort d’une dynamique de croissance de 30% par an au cours des 4 dernières années, Star Republic affiche un chiffre d’affaires 2016 supérieur à 70 millions de couronnes suédoises (plus de 7 M€). Grâce à son positionnement et à une bonne maîtrise de ses charges, l’agence digitale affiche une marge d’Ebitda proche de 13%.

L’opération prévoit la prise de contrôle de Star Republic par SQLI aux côtés des managers de l’agence qui réinvestissent à titre minoritaire. L’intégration au sein du Groupe SQLI interviendra avec effet rétroactif au 1er mai 2017. L’acquisition, dont les modalités restent confidentielles, est payée en numéraire et sera immédiatement relutive. Elle donnera lieu au versement d’un complément de prix en fonction de critères de performance au cours des 3 prochaines années. SQLI s’appuie sur sa solide structure financière. Pour mémoire, le Groupe a négocié, début 2017, des possibilités de financement complémentaires à hauteur de 40 M€.

SQLI et Star Republic entrevoient d’importantes synergies à mettre en œuvre immédiatement après le rapprochement, notamment en termes de partage des compétences technologiques respectives des deux sociétés (HYBRIS pour SQLI, INRIVER et EPISERVER pour Star Republic) et des capacités Offshore de SQLI. Star Republic servira également de tête de pont pour le déploiement du Groupe SQLI sur les pays scandinaves, notamment au Danemark.

Après l’implantation du Groupe au Royaume-Uni et l’ouverture d’un bureau en Suisse alémanique à Zurich en 2016, SQLI confirme sa volonté de poursuivre son déploiement à l’international, avec un focus fort sur l’Europe du nord et le renforcement de sa présence auprès des grands comptes afin de s’imposer comme le leader en Europe de l’expérience connectée.

Cette opération vient amplifier la dynamique de croissance organique enregistrée en 2016 et les signaux favorables de ce début d’année 2017.

Pour Mikael Andersson, CEO de Star Republic : « Nous avons trouvé chez SQLI le partenaire idéal pour continuer cette formidable aventure née en 2003. Nous intégrons un Groupe solide, ambitieux et qui nous ouvre de nouvelles opportunités de développement. Nous sommes enthousiastes à l’idée de rejoindre une société qui partage le même ADN, fruit du mariage réussi entre la technologie, du conseil stratégique et du design.»

Didier Fauque, Directeur Général de SQLI, ajoute : « Nous avons étudié de nombreuses opportunités de croissance externe avant de choisir Star Republic pour notre première implantation en Scandinavie. Nous avons identifié une entreprise qui correspond parfaitement à nos critères : un positionnement clair sur l’e-commerce, des fondamentaux technologiques solides, un management engagé et des performances financières qui doivent permettre de tirer le Groupe SQLI vers le haut.»
SQLI publiera son chiffre d’affaires du 1er trimestre 2017, le 11 mai 2017, après bourse.

  • Partagez
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin