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vendredi 20 octobre 2017

Comment (re)devenir
le roi du marketing ?

Ah, le marketing ! Tout le monde a toujours quelque chose à dire sur ce sujet. Et bien que beaucoup de gens aient une opinion sur la façon dont il faut faire du marketing efficacement, ils n’obtiennent pas toujours de résultats. Il y a 20 ans, le marketing était assez simple. Vous aviez des canaux bien définis - télévisions, journaux, radios et le porte-à-porte. Vous n'aviez qu'à pousser un message à une énorme quantité de récepteurs non identifiés. Il n'y avait aucune limitation du public cible.

Les temps ont changé ! Le marketing traditionnel ne fonctionne plus. 99,94% de toutes les publicités en ligne sont ignorées et le taux de réponse sur tous les canaux numériques est inférieur à 1%. Les spécialistes du marketing continuent à envoyer des messages non pertinents et indésirables aux clients qui ne les verront probablement jamais. De plus, la plupart des spécialistes du marketing utilisent en moyenne 11 canaux afin d’atteindre leur public, et sans disposer d’une base de données unifiée dans toute l'entreprise.

La question qui se pose alors est : comment améliorer l'impact du marketing ? Le marketing automation est un formidable levier pour répondre à ce challenge. Avec les bonnes techniques, vous pourrez accéder au bon public, avec le bon message et au bon moment. Il vous suffit de suivre ces 4 règles importantes.

Règle n ° 1 : trouvez les bons leads pour développer votre base de données

Presque tout le monde est actif sur les réseaux sociaux, des enfants aux grands-parents. Cela signifie que tous ces médias sont utilisés par des clients potentiels et contiennent une quantité énorme de données précieuses. D'autre part, la publicité en ligne traditionnelle à travers la bannière ne fonctionne plus. La réponse est maintenant dans le micro-marketing. Avec cette nouvelle approche, vous créez différentes annonces avec des variations par groupe cible. Il y a beaucoup d'avantages. Vous pouvez cibler vos annonces vers un groupe spécifique de prospects qui correspondent parfaitement au profil. Une fois la campagne lancée, vous aurez la faculté d’utiliser les rapports ROI en temps réel pour adapter ou recréer vos publicités à la perfection. Les formats d'affichage sur les réseaux sociaux continuent d'évoluer à un rythme rapide, de sorte qu'il existe également une place pour l'amélioration du contenu et une meilleure expérience client. Facebook permet également de cibler les look-a-like. Cela signifie que vous pouvez utiliser les données existantes de vos clients pour trouver de nouveaux clients potentiels sur Facebook qui sont similaires à ceux que vous possédez déjà (par exemple des personnes qui ont les mêmes hobbies, le même âge, qui vivent dans la même région, etc.). Facile, n'est-ce pas ?

Même s'il peut sembler difficile d'obtenir des données provenant de personnes sur un lieu physique, ce n'est pas toujours le cas. Si vous organisez plusieurs événements tout au long de l'année pour promouvoir votre produit, vous pouvez obtenir des données sur ces événements. Il existe, par exemple, des marques de boissons alcoolisées qui organisent de multiples événements dans des bars à cocktails. Les visiteurs du bar peuvent avoir une connexion Wi-Fi gratuite lorsqu'ils enregistrent leur adresse e-mail. Et lorsqu’ils donnent plus de données personnelles, telles que l'adresse, les préférences, etc., ils obtiennent un cocktail gratuit.

Et puis, il existe l'approche omnicanal. Grâce aux différents canaux, tel qu’un site Web, un email, les réseaux sociaux, les jeux ou le couponing, vous pouvez obtenir toutes les données nécessaires auprès de vos clients. En fonction de leurs réponses, vous définissez la réduction. Les coupons qu'ils reçoivent peuvent ensuite être trackés en magasin et liés à la personne qui les a achetés. Cela signifie que vous avez un aperçu complet de leurs comportements d'achat.

Règle n ° 2 : utilisez une plate-forme d'engagement client

Une fois que vous avez toutes les données nécessaires, vous devez les traiter. Par conséquent, vous devriez utiliser une plateforme performante d'engagement clients. Aujourd'hui, tous les grands fournisseurs de logiciels tels qu’Adobe, Microsoft et SAP offrent des solutions intégrées pour le marketing, le CRM et le commerce électronique. Sur ces plates-formes, vous trouverez des outils d’analyse pour la création de campagnes marketing et la veille des réseaux sociaux, mais également une base de données CRM complète. L'avantage de ce type de plate-forme est que chaque outil peut être lié à un autre et que toutes les informations sont synchronisées en un seul endroit. Ainsi, quel que soit le canal d'information, les ventes, les services et le commerce peuvent tous bénéficier des données mises à jour en temps réel.

Règle n ° 3 : mettez vos données au travail

Une fois que vous disposez des bonnes données et une plate-forme performante, il est temps d’exploiter vos données et de les mettre à votre service ! Les données sont le carburant pour votre moteur d'automatisation du marketing, de sorte que vous devriez les gérer le plus efficacement possible. L'avantage de la plupart des plates-formes est que vous pouvez unifier toutes les données de votre client, aujourd'hui éparpillées sur différentes sources de données, dans une seule base qui vaut de l’or ! Vous y trouverez toutes les informations, mais aussi les interactions déjà enregistrées avec les services de votre entreprise et toutes les actions auxquelles ils ont répondu.

Un autre sujet est la gestion de la campagne. Il est important de savoir comment segmenter vos contacts. Grâce à une segmentation approfondie, vous pouvez définir quel contact obtient les informations et sur quel canal. Selon sa réponse, vous pouvez prédéfinir de nouvelles actions, afin de maximiser vos chances d'interagir et de vendre. Les résultats sont consultables en temps réel, afin que vous puissiez adapter vos campagnes immédiatement et voir ce qui a fonctionné ou non. L'objectif est de définir toutes les actions à implémenter pour maximiser le taux de réponse. Avec ces nouvelles données, vous pouvez également enrichir votre base de données et augmenter vos chances d'envoyer les bons messages et ainsi améliorer la transformation. 

Règle n ° 4 : restez créatif

Les ordinateurs ne peuvent pas tout faire. Il n'y a pas de substitut à la créativité, à l’intelligence, à la compassion, et aux êtres humains spécialistes du marketing.

Holly Wright, directrice Digital Marketing @ Appfire 

L'intervention humaine est toujours essentielle pour créer des campagnes accrocheuses et créatives. C’est d’autant plus vrai lors de la vente de produits invisibles que vous utilisez dans la vie quotidienne, tels que les batteries par exemple. L'époque où vous pouviez utiliser un slogan et une photo générique sur Facebook est déjà révolue. Maintenant, vous devez raconter une histoire autour du produit, en en valorisant l’humain et les émotions, sans pour autant montrer le produit.

Si vous vendez des tomates en conserve, ne montrez plus simplement le produit, mais montrez comment on peut les cuisiner dans des Stories Instagram et comment les plats peuvent être faits... Cela créé une interaction et un engagement supplémentaire avec vos consommateurs, qui associeront ainsi votre produit à l'émotion de manger.

Conclusion

Alors, que faut-il pour devenir le roi du marketing automation ? Il devrait maintenant vous être beaucoup plus facile de devenir rapidement opérationnel si vous gardez ces quatre règles à l'esprit. Les données seront toujours la clé, mais avec la bonne plate-forme, une bonne utilisation des données acquises et la bonne dose de créativité, vous devriez pouvoir atteindre les bonnes personnes au bon moment et avec le bon message ! 

Niels Heyvaert
Responsable Marketing

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