Paramétrages

My-Store.ch
"Le développement de notre business e-commerce devait passer par la refonte de notre site"

En 2013, afin de soutenir sa croissance et répondre à la forte demande du marché Suisse, My-store.ch souhaite refondre entièrement son site web pour plus de performance et ainsi, offrir une meilleure expérience utilisateur à ses clients.

Aujourd'hui, la plateforme propose à ses clients plus de 200 nouvelles ventes par mois et atteint les 10 millions de pages vues sur la même période.

Du développement du site e-commerce à la création de la mobile app... Focus sur cette collaboration avec Alexandre Branquart, CTO de My-store.ch.

Une croissance exponentielle qui nécessite un site puissant

"A la création de My-store.ch en 2009, notre objectif était clairement de devenir le n°1 de la vente privée en Suisse. Dès le lancement, il y a eu une forte adhésion de la part du marché Suisse, et la croissance n'a fait qu'augmenter face au succès de nos offres." Explique Alexandre Branquart.

"Dès le départ, nous avions choisi de construire notre site sur l'outil Magento ; particulièrement bien adapté pour les sites de vente en ligne.
La bonne santé de l'entreprise aidant, nous voulions aller plus loin et disposer d'une nouvelle version de la plateforme e-commerce pouvant supporter des volumes important de produits, un fort trafic et supporter la croissance de la société dans les prochaines années" Ajoute-t-il.

"Pour monter en puissance, nous devions repartir 'from scratch' "

"Nous nous sommes décidés en 2013 à faire appel à des compétences externes. Nous voulions collaborer avec un partenaire capable de nous fournir des ressources et une expertise autres que les nôtres.
La parfaite connaissance et maîtrise des logiciels e-commerce de SQLI Suisse, dont la plateforme Magento, nous a convaincue.

Notre objectif : offrir à nos clients une expérience utilisateur optimale ; favorisant ainsi une meilleure transformation commerciale.

L'un des défis techniques majeurs sur ce projet a été la migration des données. Il était fondamental de conserver toutes les informations existantes sur l'ancienne version (données clients, informations sur les commandes, etc.), tout en tenant compte du fait que des modifications de données clients ou commandes pouvaient avoir lieu jusqu'à l'heure du passage sur la nouvelle version et de manière transparente pour nos clients.

"L'autre enjeu important était d'afficher des listes de produits volumineuses (plusieurs centaines à quelques milliers), dynamiques (tri par disponibilité, filtrage par taille) et sans pagination ni chargement progressif notable conformément à nos exigences.
Pour cela, les consultants SQLI Suisse ont implémenté en collaboration avec les équipes internes, Node.js et Elasticsearch, en complément de la solution Magento ; deux technologies qui offrent un haut niveau de performance sur notre site internet." Note Alexandre Branquart.

"Le site e-commerce My-store.ch va au-delà de nos exigences initiales"

"Travaillant selon les méthodes agiles, les équipes SQLI Suisse ont réalisé des tests fonctionnels ainsi que de montée en charge tout au long du projet, afin d'analyser les réactions de la plateforme avant la mise en ligne officielle. Et depuis que la nouvelle version de notre site e-commerce est en production, nous n'avons noté aucun dysfonctionnement.

Chaque jour, nous proposons 7 nouvelles ventes, ce qui représente environ 2 000 nouveaux produits. Le système doit être plus que performant pour traiter cette volumétrie. Si on parle uniquement de données vivantes, on doit pouvoir atteindre 1 million de produits disponibles. Bref ! En termes de performance, de souplesse et de maintenabilité : défi relevé !" Remarque le CTO de l'entreprise.

"L'application mobile que nous allons lancer va nous permettre de communiquer autrement avec nos clients"

"Pour nous, la suite logique après la refonte de notre site était de créer une application mobile, ouvrant ainsi un nouveau canal de communication avec nos clients.

Avec l'app My-store.ch, nous aurons la possibilité d'envoyer des notifications push à nos utilisateurs pour les informer de nos offres exclusives et ainsi doper le trafic vers notre site.
Les habitudes et exigences de nos clients évoluent. Beaucoup veulent pouvoir accéder à nos ventes depuis leur smartphone, et du bout des doigts. Il nous faut donc nous adapter aux nouveaux usages...

Pour l'instant, l'application mobile est un pilote, et sera lancée officiellement à l'été 2016. Les consultants SQLI Suisse ont utilisé React Native, permettant d'écrire un code source compatible tant sur iOS que sur Android.
Cela va nous permettre de tester l'app auprès de nos clients et d'analyser si adhésion il y a. Si tel est le cas, nous prévoirons alors l'ajout de fonctionnalités plus abouties."

"

My-store.ch - SQLI Suisse : un partenariat gagnant

"Plus que de la prestation de services pure et simple, nous voyons notre partenariat avec SQLI Suisse comme une alliance à long-terme ; ce projet de refonte, nous l'avons construit ensemble. Nous sommes ravis d'être aussi performants sur notre marché, sans avoir à supporter les lourdeurs financières de consultants internes." souligne Alexandre Branquart.

La récente ouverture de l'agence SQLI à Zürich constitue pour nous un atout majeur. Là où nous voulons développer notre business, SQLI Suisse nous y accompagne." Conclut le CTO.

"
  • Partagez
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin

Paramétrages

My-Store.ch
"Developing our e-commerce business should entail overhauling our website"

In 2013, in order to sustain its growth and meet high demand from the Swiss market, My-store.ch wanted to completely overhaul its website to improve performance and thus offer an improved user experience to its customers. 

The platform now offers its customers more than 200 new sales per month and gets 10 million page views over the same period.

From developing the e-commerce website to creating the mobile app... Focus on this collaboration with Alexandre Branquart, the CTO of My-store.ch

Exponential growth which requires a powerful website

"When My-store.ch was set up in 2009, our objective was clearly to become the no. 1 in private sales in Switzerland. Once it was launched, there was a very positive response from the Swiss market, and growth has continued to increase as a result of the success of our offers," explains Alexandre Branquart.

"From the outset we chose to build our website using the Magento tool, as it is particularly well suited to online private sales websites.
As the company was in good health, we wanted to go further and have a new version of the e-commerce platform that could handle large volumes of products, a lot of traffic and handle the company's growth over the next few years," he says. 

"To thrive, we had to start 'from scratch'"

"In 2013, we decided to get help from outside expertise. We wanted to work with a partner who could provide us with different resources and expertise to ours.
SQLI Switzerland's thorough knowledge and command of e-commerce software, including the Magento platform, convinced us.

Our objective: to offer our customers an optimal user experience, thus fostering a better commercial transformation.

One of the major technical challenges on this project was the migration of data. It was essential to retain all existing information on the old version (customer data, information on orders, etc.), while taking into account the fact that changes to customer data or orders could be made up until the switch to the new version and in a transparent way for our customers.

"The other major challenge was to display voluminous (several hundred to a few thousand) and dynamic (sorting by availability, filtering by size) product lists and without pagination or any notable progressive loading in accordance with our requirements.
To do this, the SQLI Switzerland consultants, in collaboration with the internal teams, implemented two technologies - Node.js and Elasticsearch - in addition to the Magento solution, which offer a high performance level on our website," says Alexandre Branquart.

"The My-store.ch e-commerce website goes beyond our initial requirements"

"Using agile methods, the SQLI Switzerland teams carried out functional and load tests throughout the project in order to analyse the reactions of the platform before officially going online. And since the new version of our e-commerce website has been in production, we have not seen any malfunctions.

Every day we offer 7 new sales, which represents approximately 2,000 new products. The system must be more efficient than ever to handle this volume. If we are just talking about live data, we ought to be able to have 1 million products available. In short, in terms of performance, flexibility and maintainability, the challenge has been met!" says the company's CTO.

"The mobile application that we are going to launch will enable us to communicate with our customers in a different way"

"The logical continuation for us after overhauling our website was to create a mobile application, and consequently open up a new channel of communication with our customers.

With the My-store.ch app, we will have the option to send push notifications to our users to inform them about our exclusive offers and thus boost traffic to our website.
The habits and requirements of our customers are evolving. Many want to be able to access our sales on their smartphones and at their fingertips. So we need to adapt to the new uses...

At the moment, the mobile application is a trial version and will be officially launched in the summer of 2016. SQLI Switzerland's consultants used React Native, which makes it possible to write a source code, which is compatible with both iOS and Android.
This will enable us to test the app with our customers and analyse whether or not there is a positive response to it. If this is the case, we will arrange to add more advanced features."

"

My-store.ch - SQLI Switzerland: a winning partnership

"We see our partnership with SQLI Switzerland as more than just providing services. It's a long-term alliance. This overhaul project was a team effort. We are delighted to be as successful as we are in our market, without having to bear the financial burdens of internal consultants," says Alexandre Branquart.

The recent opening of the SQLI agency in Zurich is a major asset for us. Wherever we want to develop our business, SQLI Switzerland will support us," says the CTO by way of conclusion.

"
  • Share
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin