Paramétrages

VIFOR PHARMA :
le premier e-shop dans le domaine pharmaceutique romand

Vifor Pharma est un leader mondial dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques pour le traitement de la carence en fer.

Encore récemment, les professionnels de santé, les hôpitaux et les grossistes ne pouvaient commander des produits que par téléphone, par e-mail ou par fax. En mai 2017, Vifor Pharma décide alors d’offrir à ses clients un nouveau canal de communication en se dotant d’un site e-commerce, créant ainsi une possibilité supplémentaire d’engager l’interaction.

Un site e-commerce pour répondre aux besoins des clients et pour plus de simplicité  

« La plupart de nos clients commandent les produits Vifor par téléphone ou par fax… On voulait tout simplement leur proposer une nouvelle solution, plus simple et plus rapide. » lance Pascal Schumacher, Marketing Manager – Vifor Pharma. 

« En tant que particulier, on passe de plus en plus par les sites e-commerce. Alors pourquoi pas dans le monde professionnel ?  
Il s’avère en effet que c’est une solution logique pour nos clients aujourd’hui. Le projet a donc été de créer un site web, leur permettant de commander des produits 24/7 et ainsi, optimiser nos processus et notre logistique. » explique-t-il. 

L’entreprise souhaitait également pouvoir communiquer différemment avec ses clients.  
« Nous ne voulions pas juste un e-shop. Pouvoir interagir avec nos clients en leur proposant des informations sur des études récemment parues, des formations professionnelles, des rendez-vous avec des délégués médicaux était un enjeu crucial. » ajoute Pascal Schumacher. 

Vifor Pharma – SQLI : une collaboration gagnante 

« Pour nous accompagner dans ces travaux, SQLI Suisse nous a présenté la solution qui conviendrait le mieux à notre organisation et nos contraintes. Allions-nous être actifs dans le projet ? Comment serions-nous impliqués ? Allions-nous devoir produire des éléments ?  
De plus, les équipes SQLI ont parfaitement compris les enjeux de nos clients : disposer d’un site e-commerce au look épuré et moderne, responsive design, fonctionnant sur tous types de terminaux mobiles, et offrant un processus de commande simple et efficace. » explique Pascal Schumacher. 

Du point de vue technologique, le CMS Magento est l’outil qui convenait le mieux au projet de Vifor Pharma, de fait de sa capacité à gérer une gamme de plusieurs milliers de produits.  

« Nous avions une forte attente en ce qui concerne le UX Design. Nos clients sont des médecins, des grossistes et des pharmaciens d’hôpitaux. Il était donc fondamental que le site e-shop affiche aisément le produit recherché, sa description patient, etc. Peu d’étapes, réduire au minimum les clics, pragmatisme et rapidité ! » souligne le Directeur d’une Business Unit de Vifor Pharma. 

Une révolution dans le milieu couronnée de succès 

Le site e-commerce de Vifor Pharma est opérationnel depuis janvier 2018. A cette occasion, Vifor Pharma a lancé une campagne de communication afin d’informer ses clients du nouveau canal de commande. Les premières commandes ont eu lieu et les retours sont très positifs. 

Vifor Pharma est la première entreprise dans le domaine médical en Suisse à proposer un site e-commerce. 

« Nous avons peut-être bousculé les habitudes bien ancrées de nos clients médecins et pharmaciens, mais ce nouvel e-shop a été bien accueilli. Ils ont parfaitement compris quels avantages ils allaient tirer de ce site : moins d’actions chronophages, plus de rapidité et de simplicité dans les commandes. » conclut Pascal Schumacher.  

  • Partagez
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin

Paramétrages

VIFOR PHARMA :
the first e-shop in the french-speaking swiss pharmaceutical sector

Vifor Pharma is a world leader in the development, manufacture and marketing of pharmaceutical products to treat iron deficiency.

Even recently, health care professionals, hospitals and wholesalers could only order products by phone, e-mail or fax. In May 2017, Vifor Pharma therefore decided to offer its customers a new communication channel by having an e-commerce website, thus creating an additional opportunity to engage in interaction.

An e-commerce website to meet the needs of customers and for more simplicity  

"Most of our customers order Vifor products by phone or by fax… We just wanted to offer them a new solution, which is simpler and quicker," says Pascal Schumacher, Marketing Manager at Vifor Pharma. 

"As individuals, we are using e-commerce websites more and more often. So why not in the professional world as well?  
Indeed, it is proving to be a logical solution for our customers now. The project was therefore to create a website, which enables them to order products 24/7 and thus optimise our processes and our logistics," he explains. 

The company also wanted to be able to communicate differently with its customers.  
"We didn't want just an e-shop. We wanted to be able to interact with our customers by offering them information on recently published studies, professional training, and appointments with pharmaceutical sales representatives was a crucial issue. " adds Pascal Schumacher. 

Vifor Pharma - SQLI: a winning collaboration 

"To assist us with these projects, SQLI Switzerland gave us the solution which would be best suited to our organisation and our constraints. Would we be active on the project? How would we be involved? Were we going to have to produce anything?  
In addition, the SQLI teams perfectly understood our customers' issues: to have a sleek-looking and modern e-commerce website, with a responsive design, running on all types of mobile devices, and offering a simple and efficient ordering process, " explains Pascal Schumacher. 

From a technological point of view, the CMS Magento is the tool best suited to Vifor Pharma's project because of its capacity to manage a range of several thousands of products.  

"We had high expectations in regards to the UX Design. Our customers are doctors, wholesalers and hospital pharmacists. It was therefore essential that the e-shop website easily displays the product sought, its patient description, etc. Few steps, reduce clicks to a minimum, pragmatism and speed!" says the Vifor Pharma Business Unit Director. 

A revolution in a successful sector 

The Vifor Pharma e-commerce website has been operational since January 2018. On this occasion, Vifor Pharma launched a communication campaign to inform its customers about the new ordering channel. The first orders have gone through and the feedback has been very positive. 

Vifor Pharma is the first company in the medical sector in Switzerland to offer an e-commerce website. 

"We may have shaken up the well-ingrained habits of our doctor and pharmacist customers, but this new e-shop has been well received. They perfectly understood what benefits they could get from this website: less time-consuming operations, and quicker and simpler ordering," concludes Pascal Schumacher.  

  • Share
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin