Paramétrages


Monday 09 January 2017

Aborder la migration
de sa plateforme SharePoint (partie 1)

En effet, SharePoint adresse de nombreux domaines d’utilisation : portail Intranet ou Extranet, outil de travail collaboratif, plateforme de gestion électronique de documents (GED), solution de gestion de contenu (CMS), moteur de workflow, etc.
Sur le plan technique, il s’intègre pleinement avec la suite bureautique MS Office et les outils de communication Exchange et Skype for Business. Son architecture extensible lui permet de supporter divers scénarios d’authentification et de s’adapter aux contraintes de haute disponibilité ou de montée en charge. 
Enfin, du point de vue de l’offre, SharePoint se décline en version Server (On-Premise) et en mode SAAS (Software As A Service) avec SharePoint Online (faisant partie intégrante de Office 365), les deux versions pouvant être utilisées conjointement en mode hybride.

Mais ces usages de plus en plus variés, la diversité des scénarios de déploiement et des architectures souvent complexes tendent à accroître la technicité de la plateforme, que ce soit pour son installation, son exploitation, ou encore sa maintenance corrective et évolutive.
Et il en est de même pour les montées de version du produit qui s’avèrent de plus en plus délicates.Auparavant (jusqu’à SharePoint 2007) il était possible de réaliser des migrations dites « In-Place » (directement sur les serveurs de la ferme), aujourd’hui la migration est graduelle, nécessitant l’installation d’une plateforme cible, et est abordée de manière bien plus complexe. 

C’est justement le propos de cet article, à savoir comment aborder la migration de sa plateforme SharePoint vers une version supérieure.

Pourquoi migrer ? Quels sont les enjeux qui se cachent derrière la migration ? En quoi la migration est plus qu’une simple opération technique ? Quelles sont les étapes clés d’un tel projet ? 
Autant d’interrogations qu’il faut avoir en tête pour mener à bien sa migration…

>>> Lire l'intégralité de l'article "Aborder la migration de sa plateforme SharePoint (partie1)"

  • Share
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin